les langages du web:
structure et forme

1. C'est quoi, ce 'X' ?

Le 'X', dans XHTML, comme celui dans XML, vient de : eXtensible.

XHTML est "le langage de balisage web nouvelle génération", car, on l'a déjà vu, la version 4.01 de l'HTML sera (en principe) la dernière. Le W3C conseille les développeurs web fortément de faire, le plus vite possible, la transition vers le XHTML, pour des sites nouveaux, comme pour des sites web existants.

On peut, effectivement, constater qu'une grande partie des sites web créer ces dernières années a été codé en XHTML. Aussi on a vu un grand nombre de sites existants, même ceux de très grand volume, faire la transition (qui, souvent, est une opération assez importante).

XHTML, en fait, est une réformulation d'HTML en XML (regardez ici pour voir un exemple d'un document en XML ; regardez le avec IE, avec Mozilla/Netscape, et observez le différences).

Si vous commencez à coder en XHTML, la première version (1.0) du langage, est la plus appropriée pour apprendre à faire la transition de l'HTML, vous devez, bien sur, changer de DOCTYPE. Comme pour HTML, on peut choisir parmi trois :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"<
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/frameset.dtd">

Etant un document XML, une page web codée en XHTML, doit avoir les caractéristiques formelles propes aux documents XML. Voici les plus pertinentes :

  • le document contient une balise 'racine' ; comme dans le cas de l'html, la racine, c'est la balise <html>, laquelle, dans le cas d'un document XHTML, doit être suivi par une délaration 'namespace' : <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
  • les noms de balises et des attributs doivent être érits en minuscules
  • toutes les balises sont fermées
  • toutes les attributs ont des valeurs

Creative Commons | CC | 2003-2005 Paris, HarsMedia / H. Schellinx. HTML & CSS valide.