les langages du web:
structure et forme

2. L'ossature d'un document HTML

Voici un schéma de l'ossature (le squelette, la structure globale) d'une page HTML valide :

<!DOCTYPE ...>
<html>
  <head>
    <title>Le Vrai Classique du Vide Parfait</title>
    <base ...>
    <meta ...>
    <link ...>
    <script ...>
    <style ...>
  </head>
  <body>

  </body>
</html>

Une page HTML doit toujours commencer par une déclaration 'DOCTYPE', indiquant aux services de validation et aux 'navigateurs modernes', selon quelles règles de document type (DTD - Document Type Definition) la page a été composée. En fait, dans la plupart des navigateurs modernes le mode d'affichage d'une page HTML dépend de la présence oui ou non d'un DOCTYPE correct et complet en tête de la page ... (voir : "réparer son site avec le bon doctype" [en anglais]).

On distingue trois déclarations DOCTYPE pour HTML 4.01 (notons en passant que le mot DOCTYPE doit obligatoirement apparaître en majuscules), 'loose' (permissive), 'strict' (stricte) et 'frameset' (pour ceux qui malgré tous les désavantages et conseils au contraire continuent à utiliser des jeux de cadres ['frames']) :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/frameset.dtd">

Après la déclaration DOCTYPE, le reste du document se trouve à l'intérieur d'une paire ouverture/fermeture de la balise 'html'. L'élémént 'html' contient deux parties séparées: une partie tête - à l'intérieur d'une paire ouverture/fermeture de la balise 'head', et une partie corps - à l'intérieur d'une paire ouverture/fermeture de la balise 'body'.

Pour être valide, l'élément 'tête' du document doit contenir l'élément 'title' (par contre, l'élément peut rester vide). La validation d'un document HTML nécessite également la déclaration de l'encodage des caractères utilisée, ce qui est fait dans un élément 'meta'.

Voici un document minimal et valide (et complet) en HTML 4.01 Transitional. (Utilisez l'option 'affichage code source' de votre navigateur pour voir le document HTML... Remarquons toutefois - remarque très académique - que la minimalité de ce document est relative, car, en fait - selon la DTD - il est possible, bien curieusement, de supprimer (sous certaines conditions) les éléménts 'html', 'head' et même 'body', tout en restant valide ... )

Pour vérifier qu'un document HTML est effectivement correct (valide), on peut utiliser le service de validation en ligne du W3C. Si vous soumettez votre document vide au test voici le résultat.
Les services de validation (voir les liens dans le cadre) permettent la vérification de la correction de documents HTML (et bien d'autres langages du web, comme le CSS) accessible sur internet (on donne l'URI correspondant), mais, en général, également la vérification de documents sur votre disque local (en faisant un upload du fichier vers le site du validator (vérificateur)).

 

Creative Commons | CC | 2003-2005 Paris, HarsMedia / H. Schellinx. HTML & CSS valide.