Internet est un réseau mondial de réseaux d'ordinateurs
(réseaux informatiques) qui communiquent selon les protocoles TCP/IP
(Transmission (Transport) Control Protocol / Internet Protocol). Internet
est le résultat de plusieurs développements technologiques,
théoriques comme pratiques. Indiquer une seule origine, ou une 'source majeure',
n'est pas facile, peut-être même impossible (voir "So,
who really did invent the Internet?").
Parmi ses origines historiques, on trouve les recherches financé par le
gouvernement américain (DARPA,
le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), crée en 1958,
après le lancement du 'Spoutnik' par l'USSR), un des objectifs
original de ces recherches étant la création d'un système
de communication infaillible, notamment en cas d'attaque nucléaire
sur les Etats Unis, entre toutes les bases militaires américaines
dissiminées dans le monde.
La solution proposée et developpée dès le début des années 1960 par Paul Baran et bien d'autres, était, premièrement, l'utilisation d'un réseau de communication distribué, et, deuxièment, la division de chaque message entre deux points en plusieurs paquets, chacun portant un numéro et une adresse de destination.
Le premier véritable réseau d'ordinateurs, communiquant 'par paquets' était le ARPANET, établit en 1970 en reliant quatre universités : celles de Stanford (SRI), de Los Angeles (UCLA), de Santa Barbara (UCSB) et d'Utah. En 1972 ARPANET comportait déjà une quarantaine d'institutions, branchées sur le réseau, et devenait ainsi la base originelle d'internet. C'est pour ARPANET que Ray Tomlinson, en 1971, développe une des applications les plus utilisés sur le net : le courrier électronique. Il envoit un premier message ... à Ray Tomlinson...
En Europe également, notamment en Angleterre et en France, on commence à construire des réseaux, en ordre dispersé, même sur le plan national. Cette prolifération incontrolée pose un problème de standards. C'est au sein de l'International (Packet) Network Working Group (INWG - d'où, effectivement, le mot 'internet'), créé en 1972 pour répondre à ce besoin de protocoles de communication communs que Vinton Cerf et Robert Kahn publient, en 1974, la base de ce qui devenait le TCP/IP.
Dans les décennies qui suivent, on voit une expansion continue des réseaux, en parallèle avec l'évolution technologique du matériel informatique. Du côté 'hardware' il y a l'arrivée des 'mini-ordinateurs', comme les machines de la série PDP ('Programmable Data Processor') et les VAX (un acronym de 'Virtual Address eXtension') de la firme DEC ('Digital Equipment Corporation'), beaucoup moins coûteuses que les machines IBM ('International Business Machines'). Pour vous donner une idée : au moment de son introduction, en 1961, la première machine de Digital, le PDP-1, coûtait cent vingt mille (120.000) dollars ; les machines habituelles de l'époque bien plus qu'un million (1.000.000) ... [source: What is a PDP?].
Du côté 'software' (logiciels) on doit surtout mentionner le développement (à partir de 1969) et l'introduction 'publique' (bien plus tard, au milieu des années 1970) du système d'exploitation UNIX (qui, apparemment, n'est pas un acronym, mais simplement un nom donné). Unix, étant un système ouvert, à géométrie variable, favorise le travail en équipe, et ainsi la circulation des idées et réalisations des membres d'une communauté. Dans cette esprit, en 1976, Mike Lesk des laboratoires AT & T Bell, mets en oeuvre un protocol permettant la liaison entre des machines utilisant Unix par modem et lignes téléphoniques, pour, par exemple, l'échange de fichiers (UUCP, 'Unix to Unix CoPy').
En 1979 naît, à l'université de Duke, Usenet, une application du protocole
UUCP. Usenet introduit le
principe de groupes de discussion (le 'NetNews groups'), qui rassemblent chacun des articles
(dont le format est similaire à des courriers électroniques) sur
un sujet précis. Les utilisateurs s'inscrivent à un ou plusieurs groupes, et voient tous les nouveaux articles mis à
disposition sur les sujets correspondants. En plus ils ont la possibilité de réagir et de contribuer leurs propres articles: le NetNews est fait pour, mais surtout par les 'abonnés'.
Beaucoup du 'jargon web et internet'
a son origine dans les échanges de messages sur le Usenet-news (par exemple : to spam, to flame ...)
[ En 2001 le moteur de recherche Google ajouta à son site une archive d'articles des Usenet 'groups'
remontant jusqu'aux tous débuts de celui-ci. Ces archives sont incomplètes, mais néanmoins très fournies.
On y trouve, par exemple, un message de Tim Berners-Lee de 6 août 1991, dans lequel il explique que c'est
son 'world wide web'. ]