les langages du web:
structure et forme

1. Les feuilles de styles en cascade

Le langage CSS - cascading styles sheets, 'feuilles de style en cascade' en français - a été conçu par le W3C pour controler la présentation de pages web. La première recommandation CSS date déjà de fin 1996. Dans l'histoire du web c'est alors une technique pas tout à fait nouvelle. Malheureusement, pendant longtemps l'interprétation du CSS par les navigateurs principaux (les maudites 'versions 4' de IE et NS) était partielle et, pir encore, erronée.

Une feuille de style CSS est un ensemble de règles. Chaque règle est composé d'un sélecteur, suivi par un ensemble de déclarations. Chaque déclaration à son tour est composé d'une propriété et sa valeur associée. La structure générale d'un règle CSS alors est la suivante (attention aux accolades, et les point-virgules obligatoires qui séparent les déclarations) :

sélecteur { propriété_1: valeur(s)_1 ; propriété_2: valeur(s)_2 ; ... propriété_n: valeur(s)_n ; }

Les sélecteurs sont les 'liens' entre le document (X)HTML et sa feuille de style. Tout type d'élément HTML peut être un sélecteur.

Pour réduire la taille d'une feuille de style, il est possible de grouper les sélecteurs, ainsi que les déclarations. Ou les deux, comme dans l'exemple suivant :

h1, h2, h3 { background: #fff; font: 20px Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif #000; }

Creative Commons | CC | 2003-2007 Paris, HarsMedia / H. Schellinx. HTML & CSS valide.